L’arrivée en classe préparatoire

Publié le 17/09/2019

Tu viens de faire ta rentrée en classe préparatoire.

Super! C’est parfois l’occasion de s’installer dans une autre ville, de prendre de l’autonomie. C’est enfin le temps de se consacrer aux matières que l’on aime, de se rapprocher de son rêveDevenir pilote de ligne, travailler dans l’aéronautique, contribuer au développement durable de la planète en travaillant pour l’environnement, monter ta start-up, travailler dans le cinéma, dans la mode, dans une ONG…

Mais avant tout cela, il y a les deux années de classe préparatoire. Et assez souvent, les débuts sont difficiles.

En effet, si tu en es là, c’est sans doute que tu étais un excellent élève au lycée. Tu sortais de cours ayant compris, les solutions des exercices te venaient facilement, mystérieusement, de façon quasi instantanée. Tu n’as jamais vraiment eu besoin de réfléchir, ni d’apprendre ton cours.

Tu as sans doute déjà expérimenté, depuis deux semaines, que les choses sont très différentes en prépa. En cours tu comprends peu de choses, tu mets du temps à apprendre tes démonstrations par cœur, tu n’arrives pas à faire une synthèse de ton cours, tu passes beaucoup de temps à faire des fiches en le recopiant mais finalement cela ne te sert à rien, et surtout, tu restes sec face aux exercices!

C’est normal! Et même si tous tes camarades ne sont pas dans ton cas, c’est quand même le cas pour une grande majorité.

Alors que faire?

Avec quoi tu travailles? Ton cerveau, ton cœur et ton corps.

Le cerveau ça paraît assez évident, mais le cœur aussi, en tant que siège des émotions: si tu es stressé, ou si tu as peur (de passer au tableau, d’être interrogé en classe, d’aller en colle, de rater ton DS), tu vas avoir du mal à travailler. Ton corps aussi te sert dans ton travail. Tu dois en prendre soin. Si tu es fatigué (manque de sommeil, de nourriture, manque d’activité physiques), tu vas également avoir du mal à travailler.

Mais sais-tu comment fonctionne ton cerveau? As-tu une bonne hygiène de vie, une bonne organisation? Comment fais-tu pour apprendre ton cours, à part le relire? D’où viennent les idées pour faire un exercice? Quand le professeur te dis de « chercher », comment t’y prends tu?

Tout cela est fondamental, et c’est le travail que je fais en Cabinet. N’hésite pas à prendre rendez-vous pour une séance découverte ici.

Cette année, une nouveauté au Cabinet!

J’ai publié un livre, chez Dunod, qui reprend toutes les points nécessaires pour réussir en classe préparatoire. Tu peux le trouver sur la boutique du site, ici.

Couverture ouvrage "Apprendre efficacement les maths grâce aux cartes mentales"