Déblocage en maths

Une approche personnalisée pour avoir de bons résultats et y prendre du plaisir

visuel déblocages en mathématiques

Le problème avec les maths

Certains élèves développent une souffrance vis à vis des mathématiques. Parfois découragés, ils n’ont même plus envie de travailler. Le problème n’est pas toujours “mathématique”. D’autres soucis peuvent interférer. En effet, le blocage en maths peut avoir des raisons variées, n’ayant parfois pas de rapport direct avec la matière :

  • Un professeur effrayant
  • La peur de l’échec
  • L’incompréhension du langage des mathématiques
  • Le manque de sens ( à quoi me servent les maths ?)
  • Des lacunes dans les classes antérieures qui bloque l’apprentissage
  • Des méthodes de travail inadaptées, etc.

La méthode MSS pour avoir une attitude positive avec les mathématiques

Votre enfant va découvrir

  • Pourquoi on lui fait faire des maths, en quoi c’est utile pour lui
  • Comment apprendre efficacement son cours, et dans quel but
  • Les questions à se poser pour comprendre son cours
  • Comment faire des fiches de cours et les utiliser
  • Ce qui le bloque et aura un plan d’action pour y remédier
  • Comment lire les énoncés et quoi faire face à un nouvel exercice de maths

Comment ça se passe?

Le fil rouge étant le propre objectif de chacun, la première séance sera consacrée à un diagnostic et à l’élaboration d’un plan d’action. L’intervention se situe à plusieurs niveaux :


L’approche MSS s’inspire des gestes mentaux – attention, compréhension, mémorisation, réflexion, imagination; des neurosciences. On utilise aussi beaucoup les cartes mentales.

C’est une approche « tête – cœur – corps ». En effet, pour retrouver confiance, autonomie et plaisir dans l’apprentissage, il faut certes avoir une tête en ordre, mais surtout des émotions au service de l’apprentissage et un corps qui fonctionne bien (sommeil suffisant, alimentation saine, activité physique, etc.).

Une première séance de trente minutes, en compagnie de(s) parent(s), nous permettra de comprendre le système de l’élève et d’harmoniser ses objectifs et celui des parents. Si tout le monde est d’accord pour entamer un travail, on commence parun engagement de 3 séances,  à l’issue desquelles un bilan est effectué. L’accompagnement peut se poursuivre suivant les besoins.

Cette approche convient également aux adultes, en particulier ceux que la peur des maths empêche de réaliser leur projet professionnel.

Un excellent outil pour combler ses lacunes en calcul

Je vous recommande un excellent outil pour les jeunes, de la troisième à la terminale, qui leur permettra d’être plus à l’aise dans les calculs, de gagner en vitesse, en fluidité, et de prendre l’habitude de « reconnaître » les règles ou théorèmes utilisés :

Pour que ce soit efficace, je vous recommande de faire 5 minutes de calcul par jour. C’est comme les abdominaux, ça ne paye que dans la régularité. Faites des calculs en regardant à chaque fois la règle utilisée, et en vous posant la question « Qui joue le rôle de qui? ». Cette question est essentielle en maths, quand on veut utiliser une propriété ou un théorème.

Il y a d’abord un rendez-vous de 30 minutes, en cabinet, ou à distance, afin de comprendre le blocage et de présenter l’accompagnement. Ce premier rendez-vous est gratuit.

Vous trouverez la liste des praticiens Maths Sans Stress ici.

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