Apprendre à faire une carte mentale

Publié le 25/05/2023

Une carte mentale, pour quoi faire ?

La carte mentale centrée est un outil visuel très efficace dans les apprentissages, également pour faire un plan de dissertation, ou pour préparer un exposé (pour rester dans un cadre scolaire ou étudiant).

Cela permet de prendre du recul par rapport à son cours, de se poser des questions, d’ancrer ses connaissances, de mieux mémoriser. C’est aussi un outil efficace pour réviser et entretenir ses connaissances. Car, contrairement à une idée répandue parmi les élèves, on n’apprend pas le cours juste pour l’évaluation ! On va s’en servir tout au long de sa scolarité, et après aussi.

Vous allez me dire « ah ah, le théorème de Pythagore, on ne s’en sert pas tous les jours ! ». Peut-être. Mais c’est peut-être aussi parce que vous ne vous souvenez plus du théorème de Pythagore que vous ne pensez pas à vous en servir. On ne peut pas se servir de quelque chose que l’on ignore. Facile ensuite de dire que cela ne sert à rien.

Apprendre à faire une carte mentale, pour apprendre


Mais, bon, faisons l’hypothèse que l’on souhaite apprendre des choses, pour « toujours » (c’est-à-dire pour longtemps).

Voici comment l’on peut procéder. Je vais prendre l’exemple de l’accompagnement d’Eva, qui est en cinquième.

Elle est passionnée d’équitation, nous avons donc choisi ce thème pour faire la carte mentale.

Première étape : dresser la liste de tous les mots qui viennent à l’esprit sur le sujet. Quand c’est fini, on prend un petit temps pour en chercher d’autres.

Deuxième étape : les relire et relier ceux qui vont ensemble, on les souligner de la même couleur. Mettre un nom sur la catégorie.
 Dans le cas d’Eva, nous avons identifié :

Troisième étape : préparer la structure de la carte centrée, avec le titre au centre et les 4 branches, chacune d’une couleur.

Dernière étape : identifier les sous-catégories (parfois des concepts ou des mots supplémentaires apparaissent), faire des sous-branche et placer les éléments.

La carte est faite.

Se servir de la carte mentale

Pour bien l’ancrer, je lui demande de me lire sa carte mentale, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis de me la raconter, comme si elle faisait un exposé.

voici la liste et la carte d’Eva.

Faire des cartes mentales en maths

Pour faire une carte mentale en maths, on procède de la même manière. D’abord, noter sur une feuille tout ce dont on se rappelle sur le thème, puis faire des catégories et réaliser une carte. Voici une carte sur les figures géométriques, réalisée avec Dimitri, élève de quatrième.

Carte mentale sur les figures géométriques

Vous retrouverez dans la boutique, les cartes mentales des classes de seconde, première et terminale.

Un autre exemple de réalisation de carte mentale dans cet article.

Conclusion

On peut bien entendu réaliser des cartes mentales dans un autre contexte que scolaire, pour préparer une réunion par exemple.