Les Maths Méditent – Stella Baruk

Stella Baruk, née à Yezd en Iran dans les années 1930, est professeur, mathématicienne et écrivaine française. Elle partage depuis 30 ans son temps entre la recherche en pédagogie et l’enseignement des mathématiques, de la « rééducation » des enfants dits en difficulté jusqu’à la formation des maîtres qui se vouent à lutter contre l’échec scolaire. Elle est notamment l’auteur en 2008 du « Dico de mathématiques ».

Après une jeunesse en Syrie et au Liban, elle décide de s’établir en France dans les années 1950 et enseigne les mathématiques dans un collège et lycée privé, puis dans un institut médico-pédagogique où elle prend en charge des élèves qui sont en échec scolaire. C’est à partir de ces expériences de l’incompréhension de nombreux enfants devant les mathématiques qu’elle va développer de nouvelles méthodes d’enseignement. Elle commence à écrire des livres de mathématiques pédagogiques qui pour la première fois s’adressent au grand public, dont son premier ouvrage « Échec et maths » qui parait en 1973.

Couverture de Dico des mathématiques

Son dernier ouvrage paru en Février 2014, « Nombres à compter et à raconter« , tente de répondre aux mystères qui entourent les nombres entiers. Au-delà de leur évident intérêt propre, ils ouvrent sur bien des aspects passionnants et curieux des mathématiques. Mathématiques nécessaires, obligatoires, et en tant que telles questionnées par tous, voire contestées, – à quoi ça sert ? -, sources des innombrables « pourquoi » et « comment » de ce dialogue sur les nombres qui se comptent… et se racontent.

Couverture de Nombres à compter et à raconter

Je vous invite à vous renseigner sur le parcours étonnant de cette pédagogue des mathématiques. Retrouvez ICI le podcast de l’émission « Le langage mathématique avec Stella Baruk » enregistrée e Juillet 2014 dans les studios de France Culture.