Les maths sur la toile

De bonnes chaînes de vulgarisation mathématique, des contes, des films, des sites de passionnés de maths, etc.


Le dernier théorème de Fermat

Vidéo de Simon Singh sur Andrew Wiles :

Un film relatant l’aventure d’Andrew Wiles, qui a démontré le théorème de Fermat, théorème qui a posé un défi à l’esprit humain pendant plus de 300 ans.


Le site de Mickael Launay

Micmaths :

Un diffuseur de mathématiques passionné, passionnant. A voir en particulier sa chaîne Youtube. Très belles vidéos!


Blabla Sciences

Très beau site de vulgarisation scientifique, d’anecdotes, où l’on découvrira, entre autres, que l’infini vaut -1/12…


L’’avenir, la mort et les statistiques

Par Daniel Tammet :

Très chouette vidéo de Daniel Tammet, qui arrive à expliquer simplement ce que les statistiques nous disent et surtout ce qu’elles ne nous disent pas. Du coup, je continue à jouer au loto, bien que statistiquement, j’ai très peu de chance de gagner.


Petits contes mathématiques

Des petites vidéos ludiques sur quelques concepts élémentaires (collège, lycée) de mathématiques, comme les angles, le zéro, les fonctions, le nombre Pi,…


El Ji

Une chaîne avec de courtes vidéos de maths, expliquant simplement des concepts mathématiques assez compliqués (niveau lycée, post bac). Un peu le même principe que la précédente, mais plus complexe.


Comment j’ai détesté les mathématiques (Film)

Par Vincent Peyon :

Disponible en vidéo et partiellement sur Youtube. Un excellent film sur les maths. On y voit des gens qui ont souffert de l’enseignement des maths, des chercheurs et des financiers, une psychopédagogue des maths. Mais pas de cours de maths!


Numberphile

Des passionnés des nombres :

En particulier on y trouve une vidéo “miles of Pi”, dans laquelle ils alignent une bande de papier contenant un million de décimales de Pi sur une piste d’aéroport. En anglais.


Maths en folie

Des vidéos sympas et rigolotes sur les mathématiciens en société, ou sur l’addiction aux maths :-). Les maths dans diverses situations, plutôt incongrues.