Avant de rencontrer Céline, j’avais une opinion assez négative des jeux vidéo. c’était pour moi globalement un passe temps pas très malin, plutôt abrutissant, et jouer aux jeux vidéo était plutôt contre-productif par rapport à l’apprentissage, à la réflexion, à l’élaboration d’une pensée. Je n’y voyais aucune forme d’art. Pourtant, Céline m’a intriguée en me parlant de sa passion pour les jeux video, et encore plus quand elle m’a expliqué que c’était
- un endroit où tous les arts pouvaient s’exprimer (image, histoire, scénario, musique, etc.)
- un outil de développement personnel.
Plutôt loin des idées reçues !
De mon côté, je développe aussi l’idée que les maths sont un outil pertinent pour le développement personnel, ce qui est aussi contre-intuitif, en tout cas pour les non-spécialistes. Les maths aussi sont objets de préjugés, voire de peurs.
Donc un premier point commun entre maths et jeux vidéo, c’est que les deux sont victimes d’idées reçues. mais il y a beaucoup plus de points communs que cela !
Et si jouer aux jeux vidéos permettait de résoudre les blocages en maths ?
Céline et moi avons donc écrit un article à 4 mains, ou deux voix, dans lequel nous explorons les liens entre maths et jeux vidéo. Retrouvez-le ici.
Céline est coach en développement personnel, bien-être, hypersensibilité et jeux vidéo. Elle aide en particulier les parents à comprendre les difficultés de leurs enfants et à les aider avec leur dépendance aux jeux vidéo.
Retrouvez là sur instagram @celine_coach et sur son blog, le journal d’une gameuse.