Les blocages en maths ça vous parle ?

Publié le 08/11/2022

Comment diagnostiquer l’origine de ces blocages ?
On impute souvent les blocages aux mathématiques elles-mêmes. « C’est difficile, c’est abstrait, c’est loin de la vie… »

Mais, en disant ça, on risque de passer à côté des vraies causes, et par là de se priver d’une relation apaisée aux mathématiques.

A Maths Sans Stress, nous pensons qu’il n’y a pas de fatalité et que tout le monde peut faire des mathématiques. (De même que tout le monde peut faire du vélo. Certains seront coureurs professionnels, d’autres simples utilisateurs occasionnels.)

Comment déterminer l’origine des blocages et réparer la relation aux maths ?

Je vais vous présenter un outil utilisé dans l’accompagnement Maths sans Stress, la ligne de vie mathématique.

C’est un outil adapté de la « ligne de vie » utilisé en coaching ou dans le cadre des bilans de compétences.

Sur une feuille de papier, on dessine une ligne, que l’on gradue par année scolaire (quand il s’agit de jeunes). Puis on note au-dessus tout ce qui a trait aux mathématiques. Ce qu’on a appris, comment on se sentait, quelle était la qualité de la relation avec le prof.

En dessous, on note tout ce qui a trait aux évènements personnels, en concordance (déménagement, naissances dans la fratrie, meilleur ami, harcèlement, divorce, etc.)

Bien sûr, le questionnement du praticien maths Sans Stress aide le jeune peut retrouver les différentes étapes.

Faire cet exercice permet souvent de prendre conscience que le problème, ce ne sont pas les mathématiques en elles-mêmes, mais le contexte dans lequel on les a rencontrées. Le contexte changeant, la relation peut aussi changer et se (re)-construire.

On récolte souvent des « pépites ». Un souvenir précis d’une parole définitive et malheureuse d’un professeur, un cas de harcèlement pendant deux ans, une croyance familiale…Par exemple, la réflexion de la prof de CE2 d’un jeune collégien que j’accompagne « vu que L. a fini, je pense que tout le monde a fini ». Pas très cool pour la confiance. Ce jeune garçon s’en souvenait plus de 5 ans après.

Cet exercice permet de repartir apaisé sur ses capacités à faire des mathématiques.

Bien sûr, on peut le faire à tout âge, c’est très intéressant. Une des personnes, pendant la formation des « outils pour accompagner les blocages », s’est rendue compte « que les maths étaient très présentes dans sa vie depuis toujours ». Une autre qu’elle avait subi pas mal de pression quant à sa réussite et avait perdu confiance, mais que quand elle faisait des maths dans un contexte sans enjeu, elle réussissait très bien.

Et vous, quelle est votre relation aux maths ?