Et si je suis stressé(e) PENDANT l’épreuve de Maths (examens, partiels, Bac, concours… )

Publié le 19/03/2023

Par Stéphane Jaubert.

Bravo ! Tu as réussi à arriver jusqu’à l’épreuve malgré l’inquiétude et peut-être le stress. Tu as fait de ton mieux pour les révisions et c’est TRÈS BIEN.

Peut être que tu as lu l’article Tu es stressé(e) pour une échéance à venir en Maths (examens, partiels, Bac, concours… ) Comment s’y préparer avant ?

Maintenant c’est l’épreuve ! Tu es dedans !

Enfin … si tu lis cet article, c’est que tu n’y es pas encore … mais tu imagines que tu y es pour bien t’y préparer “mentalement”.

“Tu imagines que tu es à l’épreuve … pour bien t’y préparer !”

Rappelons-nous bien que ton objectif pendant l’épreuve c’est de la réussir le mieux possible, c’est à dire d’être le plus productif possible !

“Pendant” :
l’objectif c’est d’être le plus productif possible pendant l’épreuve. 

Si tu penses à quelque chose de négatif ou de limitant, la conséquence est que ces pensées ne vont pas pas t’aider. Alors que peux tu faire ?L’idée, que je te propose c’est d’essayer de “transformer” ce que tu dis de “négatif ou limitant” par quelque chose “de positif et d’aidant” ET qui soit vrai ou bien en lequel tu crois.

Ce que je me dis : 
de négatif 
ou de limitant
Je me dis plutôt : Je me dis plutôt quelque chose : 
de positif ou d’aidant 
– et d’y croire !
Regardons quelques exemples : pour voir comment ça marche
Je ne sais pas grand chose Je me dis plutôt : Je sais beaucoup plus de choses que je ne le crois
Pourquoi ? – D’abord tu vas être concentré comme jamais parce que tu sais qu’il y a un enjeux important et c’est ce qui va t’aider.
– La magie du cerveau et sa puissance : il enregistre en permanence un nombre important d’informations et quand il en a vraiment besoin il est capable d’aller chercher ces informations enfouies profondément 
– Ensuite je le constate avec tous les élèves que j’accompagne : donc pour toi ça marche aussi
Cet énoncé est dur, mal fait, incompréhensible …Je me dis plutôt : L’énoncé est “mon ami” !
je relis la question 
– j’exploite toutes les infos
– je peux exploiter les infos des questions précédentes et … même des suivantes 
Pourquoi ? – C’est un fait : pendant l’épreuve “celui” qui te donne toutes les informations dont tu as besoin c’est l’énoncé : exploite le !
– Lis la question et note les informations importantes
note aussi l’objectif de la question  
– Relis ta question même après avoir y avoir répondu 
regarde les questions d’après pour avoir une vue d’ensemble … et découvrir des indices
Je n’y comprends plus rienJe me dis plutôt : mon cerveau a besoin de faire une pause 
Pourquoi ?– Ton cerveau ne peut pas rester concentré pendant des heures. Alors tu lui prépares des petits arrêts au stand. 
– A toi de voir ce que tu préfères faire pendant 1 min ou 2
– Respirer tranquillement 
– Regarder le plafond 
T’étirer avec les bras en l’air  
– Déguster tranquillement une petite friandise 
et tous les trucs que tu connais pour te relaxer
Je bloque sur une questionJe me dis plutôt : je donne du temps à mon cerveau … pour y répondre
Pourquoi ? – Tu as besoin de laisser ton cerveau “décanter” et récupérer
prend une petite pause (voir ci-dessus) 
– Si ca bloque encore : laisse la place pour y répondre plus tard (½ page ou 1 page) et puis passe à la suite 
– Tu peux y revenir plus tard et si tu n’as pas d’idée ça ne t’a rien coûté 🙂. 
je vais partir même si il me reste encore du temps Je me dis plutôt : je reste jusqu’au bout …
pour les questions ou j’ai bloqué, 
– pour relire mes réponses et me corriger
Pourquoi ?– Comme on l’a vu plus haut : le cerveau a besoin de temps et tu peux lui faire ce cadeau. Alors reste jusqu’au bout.
– Jusqu’à la dernière minute tu peux corriger une réponse tu peux aussi avoir une idée qui vient et tu vas la tester et la recopier dans la ½ page que tu avais réservée pour.
– Tu n’imagines pas la satisfaction qu’il y a à trouver une erreur et la corriger alors que tu aurais pu partir et laisser l’erreur 🍾

Voilà 5 stratégies, tu peux choisir celles qui te conviennent, les modifier ou en créer sur le même modèle.

“Rappelle toi que tu es le seul juge de ce qui marche pour toi.”

Bon courage, bonne épreuve et bonne réussite.