Aujourd’hui, je laisse la parole au CNRS et plus précisément à l’équipe Actualités qui gère les brèves et la revue de presse du site images.math.cnrs.fr. De nombreuses informations autour de l’univers de l’enseignement et des mathématiques y sont publiées chaque mois par le biais de sources internationales de qualité. Les sujets sont éclectiques, actuels et bien évidemment passionnants.
« On l’a déjà évoqué dans ces colonnes, les mathématiques se mettent de plus en plus souvent au service de la médecine. Ce mois-ci, le site corsenetinfos.fr relate une conférence de deux scientifiques marseillais à Bastia, le mathématicien Dominique Barbolosi et l’oncologue Fabrice Barlesi, qui travaillent ensemble depuis des années pour mettre en équations puis améliorer le dosage des traitements aux malades de cancers. »
…
« Enjeu de taille aujourd’hui, ce fameux Big Data, la quantité toujours plus phénoménale de données produites et utilisées dans tous les domaines, pose de nombreuses questions. L’émission Du grain à moudre du 10 mars dernier sur France Culture aborde ce sujet sous l’angle du journalisme. Les journalistes arriveront-ils à donner sens à cette quantité immense de données sans s’y perdre et nous perdre avec ? »
« L’enseignement des maths reste un sujet de préoccupation, en France et ailleurs. Au Sénégal, par exemple, les autorités se soucient des grandes difficultés de Ziguinchor et sa région, la Casamance, comme nous l’apprend le site d’actualités AfriqueJet.com. Pas très surprenant, on espère aujourd’hui beaucoup des nouvelles technologies. Par exemple la Kinect, une caméra qui permet d’associer apprentissage des maths et expression corporelle, comme nous l’apprennent les sites d’informations éducatives Infobourg ou vousnousils.fr. La Khan Academy retient l’intérêt du site la Voix du nord. Ce site d’apprentissage interactif et ludique doit permettre à chacun-e de se (re)mettre à niveau, comme le montre le témoignage d’un journaliste de francetvinfo.fr. Le site Infobourg.com nous apprend aussi qu’aux États-Unis, pour aider/inciter à l’apprentissage des sciences, et des mathématiques en particulier, on passe par l’informatique et la robotique, jugées plus motivantes mais qui nécessitent un fort bagage mathématique. »
…
« L’enseignement des maths aux jeunes filles est devenu une préoccupation récurrente dans les médias et à l’école. Libération titre « Pour les françaises, c’est échec et maths », à propos de la disparition des filles dans les écoles normales supérieures, et de l’enquête récente sur les biais de recrutements dans les ENS. Parmi les nombreux stéréotypes qui nous imprègnent, un préjugé dit que les femmes seraient studieuses et capables d’apprendre beaucoup, alors que les hommes seraient géniaux. Dans une interview à Marie Claire à propos de la stratégie mathématique, la ministre N. Vallaut-Belkacem se préoccupe des stéréotypes sexistes, mais ne propose pas grand-chose de concret. Plus fouillée, une étude intéressante décrite par le New York Times et le Journal de Montréal montre le biais des enseignants de mathématiques en faveur des garçons, ce qui, par effet Pygmalion, décourage les filles de se tourner vers les sciences. »