Le conseil que je donne, c’est de ne rien faire de particulier ! En effet, si on travaille régulièrement, on est toujours prêt. Mais dans la pratique, rares sont les élèves qui ont l’impression de l’être !
Mais bon, je ne suis pas naïve, je sais que c’est difficile de faire comme cela. Alors, voici un protocole pour réviser :
La semaine précédant le devoir
La semaine précédant le devoir, on peut travailler les mathématiques un peu plus tous les soirs. Commencez par faire un calcul, à titre d’échauffement.
Attention, il vaut mieux travailler 20 minutes 6 soirs d’affilée que 2 heures le mercredi après-midi ou le dimanche ! Ce sera beaucoup plus efficace et ne prend pas plus de temps.
1. Réactivation
Si le cours est bien connu, ça va vite. Sur une feuille vierge, noter tout ce dont on se rappelle à propos du chapitre. Essayer de refaire le plan du cours par exemple.
2. Vérification
On compare avec le cours, ou mieux, avec les fiches ou cartes mentales déjà faites. Si on a oublié une propriété, la noter à part.
3. Associations d’idée
A quelles autres parties du cours de maths est-ce relié ? Quelles sont les compétences techniques dont on a besoin ? Est-ce qu’on pense à des exemples d’exercices où on a utilisé ces propriétés, ces définitions?
4. Entraînement
Choisir parmi les exercices faits en cours ceux que l’on souhaite refaire. Les refaire en regardant les fiches, pour d’une part consolider la mémorisation, d’autre part bien associer les exercices et les propriétés. A la fin de l’exercice, faire un résumé de ce qu’il nous a permis d’apprendre. Se tester régulièrement sur les formules si besoin.
5. Imagination
Faire de nouveaux exercices. Attention de ne pas regarder la solution trop vite, sinon cela ne sert pas à grand chose. Inventer des exercices, en s’inspirant de ceux vus en cours. Imaginer les questions que l’on pose sur ce chapitre. S’imaginer en devoir, dans la salle, le jour j.
Répartion des temps
On peut faire les trois premier temps le premier jour, le quatrième et cinquième temps sur les autres jours. Ou s’il y a plusieurs chapitres, alterner les trois premiers temps et les deux derniers.
Et le jour du devoir surveillé ?
Avant de commencer le devoir, prendre une grande respiration.
Lire rapidement le devoir : combien y a-t-il d’exercices, quel est le barème, quels sont ceux qui nous inspirent le plus ?
Attention, même s’il y a beaucoup d’exercices, et qu’il nous paraît long, il ne faut pas se précipiter, ni se mettre en mode « je dois aller vite ».
Choisir l’ordre dans lequel on va traiter les exercices. La seule différence avec l’entrainement chez soi, c’est de ne pas s’attarder trop longtemps sur une question. Il faut la passer et éventuellement y revenir plus tard.
Ensuite, on commence le premier exercice. Cette fois on en fait une lecture plus approfondie. Quels sont les théorèmes auxquels on pense, les formules ? Quel est l’objet de l’exercice ? Essayer de le résumer en une phrase. Il faut lire toutes les questions pour avoir une idée d’où on va.
Puis, faire l’exercice question par question. Penser d’abord à tout ce qu’il y a en rapport avec la question dans le cours. En général, les définitions c’est un bon point de départ. Penser à utiliser les questions précédentes, et toutes les informations de l’énoncé. Faire attention aux notations, elles sont là pour aider. Soigner les calculs, ne pas sauter d’étapes (c’est comme ça qu’on fait des erreurs). En affirmant quelque chose (dans un calcul ou dans un raisonnement),
Et puis, se dire que ce n’est pas la fin du monde ! Il faut faire de son mieux. Qui se souviendra de votre note dans 10 ans?