Déblocage en maths

Une approche personnalisée pour avoir de bons résultats en maths et y prendre du plaisir

Photo by 童 彤 on Unsplash


Le problème avec les maths

Certains élèves développent une souffrance vis à vis des mathématiques. Parfois découragés, ils n’ont même plus envie de travailler. Le problème n’est pas toujours “mathématique”. D’autres soucis peuvent interférer. En effet, le blocage en maths peut avoir des raisons variées, n’ayant parfois pas de rapport direct avec la matière :

  • un professeur effrayant,
  • la peur de l’échec,
  • l’incompréhension du langage des mathématiques,
  • Le manque de sens ( à quoi me servent les maths ?),
  • Des lacunes dans les classes antérieures qui bloque l’apprentissage,
  • Des méthodes de travail inadaptées, etc.

 

La méthode Maths Sans Stress pour avoir une attitude positive avec les mathématiques

Votre enfant va découvrir

  •  pourquoi on lui fait faire des maths, en quoi c’est utile pour lui
  • comment apprendre efficacement son cours, et dans quel but
  •  les questions à se poser pour comprendre son cours
  • comment faire des fiches de cours et les utiliser
  •  ce qui le bloque et aura un plan d’action pour y remédier
  •  comment lire les énoncés et quoi faire face à un nouvel exercice de maths

Comment ça se passe?

Le fil rouge étant le propre objectif de chacun, que nous clarifierons ensemble au cours de la première séance. Mon intervention se situe à plusieurs niveaux :

Mon approche s’inspire des gestes mentaux – attention, compréhension, mémorisation, réflexion, imagination; des neurosciences. J’utilise aussi beaucoup les cartes mentales.

C’est une approche « tête – cœur – corps ». En effet, pour retrouver confiance, autonomie et plaisir dans l’apprentissage, il faut certes avoir une tête en ordre, mais surtout des émotions au service de l’apprentissage et un corps qui fonctionne bien (sommeil suffisant, alimentation saine, activité physique, etc.).

Une première séance de trente minutes, en compagnie de(s) parent(s), nous permettra de comprendre le système de l’élève et d’harmoniser ses objectifs et celui des parents. Si tout le monde est d’accord pour entamer un travail, je demande un engagement de 5 séances,  à l’issue desquelles un bilan est effectué. Une ou deux séances supplémentaires peuvent être nécessaires.

Cette approche convient également aux adultes, en particulier ceux que la peur des maths empêche de réaliser leur projet professionnel.

 

Où cela se passe-t-il?

Les séances se déroulent sur place à mon cabinet, ou par Skype. 

 

Tarifs :

Les séances se déroulent sur place à mon cabinet,  par visioconférence ou par téléphone. Le travail ne commencera qu’après une première séance de prise de contact, gratuite, sans engagement.

  • Séance de prise de contact de 30 minutes (gratuite) 
  • Accompagnement sur 5 séances d’une heure: 360 euros. 

Je prends un rendez-vous ici

 

Un excellent outil pour combler ses lacunes en calcul


Vous pouvez l’acheter ici

On peut l’utiliser de la troisième à la terminale.

Pour que ce soit efficace, je vous recommande de faire 5 minutes de calcul par jour. C’est comme les abdominaux, ça ne paye que dans la régularité. Faites des calculs en regardant à chaque fois la règle utilisée, et en vous posant la question « Qui joue le rôle de qui? ». Cette question est essentielle en maths, quand on veut utiliser une propriété ou un théorème.

Cela permet d’être plus à l’aise ensuite dans les calculs plus compliqués, cela permet de gagner en vitesse et en fluidité, et de prendre l’habitude de « reconnaître » les règles ou théorèmes utilisés.

« Je vous remercie infiniment d’avoir aidé Thibaud ces jours-ci. Le créneau n’étant pas évident. Ce soir il était vraiment content, il m’a dit que ça c’était très bien passé et qu’il se sentait mieux. “Maths sans stress” : opération réussie! »

« Bonjour Agnès, les résultats du bac ont été favorables pour moi : je suis admis… Je tenais à vous remercier pour ces heures de maths que nous avons passées ensemble., ce fut des moments de concentration que je n’oublierai jamais, tant ils m’ont appris de par la pertinence et la richesse en regard de mes besoins. Vous m’avez beaucoup appris et je vous en suis très reconnaissant. » Arnold

Je tenais à vous remercier pour votre accompagnement cette année ; pour ma part, je reviens de loin car j’ai une formation en comptabilité autant dire que je n’avais pas du tout le niveau pour suivre au départ… C’est au moment où j’ai arrêté de rejeter la faute de mon échec sur autres que moi (la faute au polycop, aux cours, à la complexité des maths…) que j’ai eu un déclic et que je me suis dit qu’il fallait que je m’y mette à fond et si malgré tout, je ne réussissais pas alors je n’aurai plus eu de regret. Autre grande découverte, au contraire de beaucoup de matières, l’apprentissage des maths se fait par la pratique et non par l’apprentissage d’une leçon comme en histoire ou en biologie, il faut beaucoup se tromper pour apprendre efficacement. M., auditrice au Cnam (cours du soir adultes)

Bonjour Agnès, G. a réussi l’oral pour intégrer la section Bachibac à X… l’année prochaine et eu son brevet avec la mention Bien. Des mécanismes de méthodes et d’organisation se sont mis en place chez lui 15 jours avant les épreuves. J’ai bien l’impression qu’un déclic s’est produit à ce moment là même s’il n’a pas récolté les fruits de son labeur sur l’épreuve de maths cette année ! Ce n’est pas là l’essentiel… Nous vous remercions pour l’aide que vous lui avez apporté cette année et vous souhaitons de bonnes vacances. A.D.

Je vous remercie pour votre accompagnement auprès de Julie ces dernières années. Elle est ravie de ses résultats et de pouvoir continuer dans ce qu’elle a choisi. Je vous souhaite un bel été. M.D.