Atelier 4 Outils pour traiter les blocages en maths
Identifier et accompagner les blocages en maths

Les maths sont un sujet pour tout le monde, qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas. C’est particulièrement sensible pendant la scolarité, et c’est un enjeu fort. Or, un grand nombre d’élèves, de collégiens, de lycéens et même d’étudiants rencontrent des difficultés structurelles avec les maths, qui peuvent devenir des blocages si l’on n’y prête pas attention. Structurelles, parce que plus de maths n’y changent rien : les cours particuliers ne sont plus efficaces.
Cet atelier est destiné à toute personne accompagnant des élèves (psychopédagogues, soutien scolaire, professeurs particuliers, parents,…).
Objectifs
Pouvoir diagnostiquer et traiter les blocages en maths
- Pouvoir diagnostiquer et traiter les blocages en maths
- Être capable d’apprendre à l’élève à construire et utiliser ses cartes mentales en mathématiques
Le programme
- Outil de diagnostic des blocages en maths
- La ligne de vie mathématique
- Les étiquettes
- Les cartes mentales pour comprendre les objets mathématiques
Déroulé de l’atelier
Animation : Agnès Rigny, agrégée de mathématiques, coach et psychopédagogue, créatrice de Maths Sans Stress, auteure de Faire des maths avec plaisir et sans stress en utilisant les cartes mentales, publié chez Eyrolles.
Horaires : de 9h30 à 17h00
Lieu : à distance (Zoom)