Centre de formation (distanciel et présentiel)

La méthode Maths Sans Stress

centre de formation MSS

Se réconcilier avec les maths, loin des méthodes traditionnelles

L’approche de Maths Sans Stress s’inspire des gestes mentaux – attention, compréhension, mémorisation, réflexion, imagination ; des neurosciences et surtout des cartes mentales. Loin des cours particuliers habituels, Maths Sans Stress est un accompagnement complet à destination des élèves et étudiants de tout âge et tout niveau mais aussi des adultes sur le marché de l’emploi.

Sa méthodologie permet de réparer les liens souvent brisés avec les mathématiques pour retrouver le plaisir de réussir, et la sensation d’être maître du jeu mathématique. Il ne s’agit pas de rendre les mathématiques faciles, mais accessibles. D’aider l’élève à passer du « Je n’y arriverai jamais, je ne comprends rien », à « Je sais comment faire pour y arriver ». L’objectif est de rendre l’élève autonome dans son apprentissage, lui donner les outils et les méthodes pour apprendre.

Cette formation s’adresse professionnels de l’accompagnement, souhaitant se spécialiser en mathématiques. Spécifiquement aux professeurs particuliers, aux coachs scolaires, aux psychopédagogues, ou à ceux qui souhaitent le devenir, ainsi qu’aux enseignants. Lors de cette formation de 5 jours, que ce soit en présentiel ou à distance, les stagiaires de Maths Sans Stress découvriront des outils innovants et créatifs dans l’accompagnement en mathématiques pour une approche des mathématiques loin des méthodes traditionnelles. Ils pourront identifier les problématiques de blocages en mathématiques et proposer des solutions adaptées à chacun. Ils acquerront ainsi la posture d’un praticien en mathématiques avec calme, sans plus aucun stress.

A l’issue de cette formation, les stagiaires pourront rejoindre le réseau Maths Sans Stress, bénéficier des ressources, d’un groupe d’échange de pratique. Ceux qui le souhaitent pourront également bénéficier d’un accompagnement spécifique à l’installation.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir des outils innovants et créatifs dans l’accompagnement en mathématique
  • Acquérir la posture de praticien Maths Sans Stress
  • Être capable d’identifier les problématiques de blocages en maths et de proposer des solutions
  • Être capable de construire des cartes mentales adaptées pour chaque situation
  • Être capable d’apprendre à l’élève à construire et utiliser ses cartes mentales
  • Être capable de rendre les maths plus concrètes et de leur donner du sens

Programme de la formation

La formation en présentiel se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. C’est pourquoi le nombre de participants est limité.

Téléchargez ci-dessous le programme complet des deux formations proposées :

Jour 1 : Donner du sens aux mathématiques

  • Permettre à l’élève de s’approprier des concepts (primaire, collège, lycée) par la manipulation, l’histoire des maths, les livres et sites de vulgarisation, matériel. Fabriquer son propre matériel
  • Qualités utiles pour faire des maths, comment les développer. Par les jeux, par le calcul. Construire un carnet de calculs

Jour 2 : Les gestes mentaux en mathématiques

  • Mémoriser : connaître l’état des recherches et des découvertes sur la mémorisation. Pratiquer différentes méthodes. Le protocole de mémorisation Maths Sans Stress
  • Comprendre un concept, un énoncé. Les cinq questions pour comprendre
  • Réfléchir : comment fait-on pour réfléchir ? Les écueils. Apprendre à résister
  • Rédiger : pour qui rédige-t-on ? Les conventions du langage mathématique. Expliciter l’implicite

Jour 3 : Les blocages en mathématiques

  • Les identifier, proposer des solutions
  • Gestion des émotions et croyances limitantes
  • Développer la confiance (par le calcul, l’auto-évaluation « qu’est-ce que je sais faire », la vérification)
  • Carnet de calcul
  • Présentation et pratique de l’EFT

Jour 4 : Les cartes mentales en mathématiques

  • Présentation générale des cartes mentales, pratique. D’autres types de cartes
  • Méthodes pour construire une carte mentale en maths
  • Comment évaluer sa carte mentale ?
  • Les différents usages des cartes mentales

Jour 5 : Certification et évaluation de la formation

  • Certification (épreuve théorique individuelle et épreuve pratique en trinôme)
  • Bilan collectif, questions et évaluation de la formation
  • Présentation du réseau Maths Sans Stress