Coaching scolaire, coaching d’orientation


Qu’est ce que le coaching, et quel lien avec les mathématiques?

Les mathématiques, c’est une méthode de résolution de problèmes. Le coaching également! Bien sûr les problèmes sont différents, mais la méthode est la même. Analyser le problème, comprendre les ressources à sa disposition, choisir une stratégie et la mettre en oeuvre.

Travailler avec un coach permet d’avancer plus vite vers ses objectifs, de résoudre des blocages. Le coach, par son attitude bienveillante, par ses questions, parfois faussement naïves, par son exigence, aide à prendre conscience de ses ressources personnelles, de ses envies, de ce qui est essentiel pour soi. Le coaching est ancré dans le réel et le concret. Avec le coach, on élabore un plan d’action, qui nous ressemble, qui nous convient.

Pour travailler en coaching deux points essentiels : avoir une demande (un problème que l’on veut résoudre, un objectif que l’on veut atteindre), et avoir envie de changer.

 

méthode mac coaching

 

Quelques exemples de thématiques traitées en coaching

  • Prendre du recul face à une situation stressante (difficultés relationnelles, environnement professionnel ou scolaire anxiogène)
  • Faire un choix (familial, relationnel, études, réorientation)
  • Se sentir bloqué dans la réalisation d’un projet
  • Manque d’organisation, sentiment d’inefficacité, procrastination
  • Manque de confiance en soi, incapacité à réaliser ses objectifs
  • Coaching scolaire pour retrouver le plaisir d’aller à l’école, apprendre à s’organiser, apprendre à apprendre…

 

Mon accompagnement

Je travaille particulièrement les problématiques liées à la scolarité et à l’orientation.

Le coaching scolaire porte sur des problématiques liées à la motivation, à l’organisation, aux méthodes de travail.

Le coaching d’orientation consiste à d’abord aider la personne à mieux se connaître, définir ses valeurs, ses rêves, ses priorités. L’aider à prendre conscience de ses forces, de ses envies, de ses peurs. Ensuite construire ensemble un projet d’études ou un projet professionnel, et le chemin, les chemins, pour l’atteindre.

 

Tarifs :

Les séances se déroulent sur place à mon cabinet, par visioconférence, par téléphone, ou dans un autre lieu à définir ensemble. Le travail ne commencera qu’après une première séance de prise de contact, gratuite, sans engagement.

Réservez une séance de prise de contact de 30 minutes (gratuite) ici.

  • 85 euros la séance d’une heure.
  • 400 euros pour 5 séances d’une heure.

 

« J’ai bénéficié de 6 séances d’1h30 de coaching avec Agnès Rigny. Nous avons entrepris ensemble un travail de fond sur mes aspirations et mes attentes, aussi bien professionnelles que personnelles. Ceci est passé notamment par la clarification de mon projet professionnel, la réalisation d’un « agenda idéal », l’identification de mes compétences acquises et un travail sur la notion de réseau professionnel. Agnès est très à l’écoute et a su identifier rapidement les points à développer. Ce suivi m’a aidé à y voir plus clair, j’en tire un bilan très positif », Emmanuel