Centre de formation MSS
Formation à la méthode Maths Sans Stress
Une méthodologie centrée sur les blocages
Les maths sont un sujet pour tout le monde, qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas. C’est particulièrement sensible pendant la scolarité, et c’est un enjeu fort. Or, un grand nombre d’élèves, de collégiens, de lycéens et même d’étudiants ont des difficultés structurelles avec les maths, qui peuvent devenir des blocages si, l’on n’y prête attention. Structurelles, parce que plus de maths n’y changent rien : les cours particuliers sont inefficaces. Quelque chose s’est noué ou mal emmanché à un moment de la scolarité, que ce soit au niveau méthodologique, au niveau de concepts mal assimilés, ou de croyances autour des maths qui n’aident pas. Parfois le lien avec les maths est brisé.
La formation de praticien Maths Sans Stress vise à donner des outils et une approche structurée pour accompagner les élèves et les adultes à réparer les liens brisés avec les maths, à retrouver le plaisir de réussir, et la sensation d’être maître du jeu mathématique. Il ne s’agit pas de rendre les mathématiques faciles, mais accessibles. D’aider l’élève à passer du « je n’y arriverai jamais, je ne comprends rien », à « je sais comment faire pour y arriver ». L’objectif est de rendre l’élève autonome dans son apprentissage, lui donner les outils et les méthodes pour apprendre.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir des outils innovants et créatifs dans l’accompagnement en mathématique
- Acquérir la posture de praticien Maths Sans Stress
- Être capable d’identifier les problématiques de blocages en maths et de proposer des solutions
- Être capable de construire des cartes mentales adaptées pour chaque situation
- Être capable d’apprendre à l’élève à construire et utiliser ses cartes mentales
- Être capable de rendre les maths plus concrètes et de leur donner du sens
Programme de la formation
Téléchargez ci-dessous le programme complet des deux formations proposées :
Jour 1 : Donner du sens aux mathématiques
- Permettre à l’élève de s’approprier des concepts (primaire, collège, lycée) par la manipulation, l’histoire des maths, les livres et sites de vulgarisation, matériel. Fabriquer son propre matériel
- Qualités utiles pour faire des maths, comment les développer. Par les jeux, par le calcul. Construire un carnet de calculs
Jour 2 : Les gestes mentaux en mathématiques
- Mémoriser : connaître l’état des recherches et des découvertes sur la mémorisation. Pratiquer différentes méthodes. Le protocole de mémorisation Maths Sans Stress
- Comprendre un concept, un énoncé. Les cinq questions pour comprendre
- Réfléchir : comment fait-on pour réfléchir ? Les écueils. Apprendre à résister
- Rédiger : pour qui rédige-t-on ? Les conventions du langage mathématique. Expliciter l’implicite
Jour 3 : Les blocages en mathématiques
- Les identifier, proposer des solutions
- La posture de praticien en maths sans stress, le premier entretien
- Gestion des émotions et croyances limitantes
- Développer la confiance (par le calcul, l’auto-évaluation « qu’est-ce que je sais faire », la vérification)
- Présentation et pratique de l’EFT
Jour 4 : Les cartes mentales en mathématiques
- Présentation générale des cartes mentales, pratique. D’autres types de cartes
- Méthodes pour construire une carte mentale en maths
- Comment évaluer sa carte mentale ?
- Les différents usages des cartes mentales
Jour 5 : Certification et évaluation de la formation
- Certification (épreuve théorique individuelle et épreuve pratique en trinôme)
- Bilan collectif, questions et évaluation de la formation
- Présentation du réseau Maths Sans Stress