Centre de formation MSS

Formation à la méthode Maths Sans Stress

centre de formation MSS

Une méthodologie centrée sur les blocages

Les maths sont un sujet pour tout le monde, qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas. C’est particulièrement sensible pendant la scolarité, et c’est un enjeu fort. Or, un grand nombre d’élèves, de collégiens, de lycéens et même d’étudiants ont des difficultés structurelles avec les maths, qui peuvent devenir des blocages si, l’on n’y prête attention. Structurelles, parce que plus de maths n’y changent rien : les cours particuliers sont inefficaces. Quelque chose s’est noué ou mal emmanché à un moment de la scolarité, que ce soit au niveau méthodologique, au niveau de concepts mal assimilés, ou de croyances autour des maths qui n’aident pas. Parfois le lien avec les maths est brisé.

La formation de praticien Maths Sans Stress vise à donner des outils et une approche structurée pour accompagner les élèves et les adultes à réparer les liens brisés avec les maths, à retrouver le plaisir de réussir, et la sensation d’être maître du jeu mathématique. Il ne s’agit pas de rendre les mathématiques faciles, mais accessibles. D’aider l’élève à passer du « je n’y arriverai jamais, je ne comprends rien », à « je sais comment faire pour y arriver ». L’objectif est de rendre l’élève autonome dans son apprentissage, lui donner les outils et les méthodes pour apprendre.

Objectifs pédagogiques</2>

  • Découvrir des outils innovants et créatifs dans l’accompagnement en mathématique
  • Acquérir la posture de praticien Maths Sans Stress
  • Être capable d’identifier les problématiques de blocages en maths et de proposer des solutions
  • Être capable de construire des cartes mentales adaptées pour chaque situation
  • Être capable d’apprendre à l’élève à construire et utiliser ses cartes mentales
  • Être capable de rendre les maths plus concrètes et de leur donner du sens

Programme de la formation

Jour 1 : Donner du sens aux mathématiques

  • Comment permettre à l’élève de s’approprier des concepts (primaire, collège, lycée) par la manipulation, l’histoire des maths, les livres et sites de vulgarisation, matériel. Fabriquer son propre matériel
  • Qualités utiles pour faire des maths, comment les développer. Par les jeux, par le calcul. Construire un carnet de calculs

Jour 2 : Les gestes mentaux en mathématiques

  • Mémoriser : connaître l’état des recherches et des découvertes sur la mémorisation. Pratiquer différentes méthodes. Construire un protocole de mémorisation
  • Comprendre un concept, un énoncé. Les cinq questions pour comprendre
  • Réfléchir : comment fait-on pour réfléchir ? Les écueils. Apprendre à résister
  • Rédiger : pour qui rédige-t-on ? Les conventions du langage mathématique. Expliciter l’implicite

Jour 3 : Les blocages en mathématiques

  • Les identifier, proposer des solutions
  • La posture de praticien en maths sans stress, le premier entretien
  • Gestion des émotions et croyances limitantes
  • Développer la confiance (par le calcul, l’auto-évaluation « qu’est-ce que je sais faire », la vérification)

Jour 4 : Les cartes mentales en mathématiques

  • Présentation générale des cartes mentales, pratique. D’autres types de cartes
  • Méthodes pour construire une carte mentale en maths
  • Comment évaluer sa carte mentale ?
  • Les différents usages des cartes mentales

Jour 5 : Certification et évaluation de la formation

  • Certification (épreuve pratique)
  • Bilan collectif, questions et évaluation de la formation
  • Présentation du réseau Maths Sans Stress

Prérequis, tarif et durée de la formation

Connaître les concepts de bases des mathématiques ; être sensibilisé à la psychopédagogie.

  • Durée : 5 jours, soit 35 heures
  • Prix : 750 euros TTC – possibilité de prise en charge par le Fifpl

Une attestation de formation est délivrée en fin de parcours, avec un dossier regroupant tous les documents utiles. Les participants à la formation pourront ensuite s’inscrire au réseau Maths Sans Stress, être référencés sur le site et bénéficier d’accompagnement, de la promotion et de la communication autour du réseau. Ils pourront également utiliser le logo Maths Sans Stress sur leurs outils de communication.

Inscriptions :
agnes.rigny@mathssansstress.fr