Stages, ateliers et formations

Redonner du sens à l’apprentissage des mathématiques


Ateliers parents-enfants :

Avec ma complice Delphine Binet, fondatrice de l’Art d’Aimer , je vous propose un “atelier palette des émotions/Mats Sans Stress” pour duo Parent / Enfant.
Ces ateliers de création ludique redonnent du sens aux mathématiques, dédramatise les blocages et font découvrir à votre enfant la richesse de sa palette sensorielle et émotionnelle à travers des jeux, des énigmes et des présentations de notions mathématiques.

A chaque atelier, l’équipe formée par l’enfant et l’adulte crée un cadeau à offrir ou à s’offrir.
Plus d’informations sur le site Les Exauceurs.

Ateliers-formation parents d’enfants en collège :

Vos enfants galèrent en maths et vous ne savez plus comment les aider ?
Je vous propose un atelier-formation de deux heures, le samedi matin.
Chaque atelier dure 1h 30 et est centré sur un thème : Comment apprendre les tables de multiplication ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s’il a compris son cours de maths ? Comment aider son enfant à chercher ses exercices de maths ? Comment aider son enfant à calculer avec des fractions ? Comment aider son enfant à comprendre la notion d’équation ?, etc.

Je vous présenterai des outils, des trucs et des astuces pour rendre plus efficace votre accompagnement auprès de vos enfants, afin que les devoirs se fassent dans la bonne humeur !
Me contacter pour les dates de la rentrée 2018.
Tarif : 30 euros.
stage et formation - cabinet mathématiques

Formation aux cartes mentales:

Apprendre à créer une carte mentale à partir de son cours de maths, puis à l’utiliser pour faire des exercices et des problèmes. Les cartes mentales vous feront faire d’incroyables progrès dans la compréhension du cours, l’apprentissage du cours et la résolution d’exercices! Un outil qui s’utilise dans toutes les matières et aussi dans la vie professionnelle. Quelques exemples ici.
Possibilité de stage individuel ou à plusieurs. Contactez-moi.

Formation méthodologique pour les professeurs :

Quand un professeur dit à un élève : « apprends ton cours, réfléchis, fais attention… », comment l’élève doit-il faire ? Quels sont les différents mécanismes d’apprentissage ? Comment on fait pour réfléchir ? Et quand on est tellement stressé que l’on arrive plus à penser ? Comment on fait une fiche de cours et pourquoi ? D’ailleurs à quoi cela sert-il d’apprendre son cours ?
Je propose une journée autour de ces thématiques, en direction des professeurs. Une bonne partie de mes outils est issue de la gestion mentale, mais revus et corrigés par ma longue pratique de psychopédagogue.

Nous explorerons les différents mécanismes d’apprentissage, les endroits où précisément les élèves peuvent rencontrer des difficultés. On n’apprend pas seulement avec sa tête, mais aussi avec son cœur et son corps, nous verrons donc comment aider les élèves à accueillir leurs émotions, en particulier à faire baisser leur niveau de stress, ainsi que l’importance de l’alimentation et du sommeil dans les apprentissages.

Nous regarderons les différentes méthodes pour apprendre un cours, et comment accompagner les élèves à trier les informations, à les synthétiser et à en faire une fiche, ou une carte mentale. Un temps sera consacré à l’élaboration des cartes mentales. Nous regarderons ensuite comment on réfléchit, en particulier à l’aide des fiches et des synthèses, où cela peut bloquer dans la réflexion, comment aider l’élève à tirer profit de ses erreurs.

A l’issue de cette formation, chacun repartira avec des outils concrets pour accompagner ses élèves, et des idées pour inventer ses propres outils.
Cette formation de 6 heures peut se faire sur une journée ou bien par modules de deux heures. Elle peut avoir lieu en Centre-Ville de Toulouse, ou dans vos locaux.

Contactez-moi afin que nous organisions au mieux une formation qui vous conviennent !

Groupe de co-développement pour les professeurs :

Ces ateliers durent deux heures et s’adressent aux professeurs de collèges, de lycées et de classes préparatoires, désireux de prendre du recul dans leur pratique, d’acquérir de nouvelles compétences, de redonner du sens à leur métier, afin de pouvoir mieux travailler avec les nouveaux publics d’élèves et de trouver, retrouver ou renforcer leur plaisir à travailler.

Les échanges pendant les ateliers seront totalement confidentiels.

Déroulé d’un atelier :

  1. Présentation de la problématique. 20 min
  2. Echange par deux ou trois puis mise en commun (35 min+35 min)
  3. Synthèse : 30 min

Voici des exemples de thèmes :

  • Les intelligences multiples
  • Les différents profils d’apprentissage
  • Les gestes mentaux
  • Les implicites du système scolaire (pour qui on rédige un devoir surveillé, ce que le prof attend de l’élève, etc.)
  • Pourquoi on est devenu professeur. Ce qu’on aime, ce qu’on aime moins.
  • Comment nourrir la confiance en soi et l’estime de soi des élèves ?
  • Pourquoi les élèves prennent-ils des cours particuliers ?
  • Comment gérer un élément perturbateur dans une classe ?
  • Y a-t-il des élèves paresseux ?
  • Comment apprendre aux élèves à travailler en groupe ? Comment les accompagner ?

Me contacter si vous souhaitez monter un groupe.
Minimum 4 participants.