Psychopédagogie positive & déblocage

Une approche aboutie pour un suivi sur mesure


Certains élèves développent une souffrance vis à vis des mathématiques. Parfois découragés, ils n’ont même plus envie de travailler. Le problème n’est pas toujours “mathématique”. D’autres soucis peuvent interférer. En effet, le blocage en maths peut avoir des raisons variées, n’ayant parfois pas de rapport direct avec la matière :

  • un professeur effrayant,
  • la peur de l’échec,
  • l’incompréhension du langage des mathématiques,
  • Le manque de sens ( à quoi me servent les maths ?),
  • Des lacunes dans les classes antérieures qui bloque l’apprentissage,
  • Des méthodes de travail inadaptées, etc.

Déblocage en maths

La méthode Maths Sans Stress :


Je vous propose un parcours de quelques séances, sur mesure. Le fil rouge étant votre propre objectif que nous clarifierons ensemble au cours de la première séance. Mon intervention se situe à plusieurs niveaux :

Mon approche s’inspire des gestes mentaux – attention, compréhension, mémorisation, réflexion, imagination.

C’est une approche “tête – cœur – corps”. En effet, pour retrouver confiance, autonomie et plaisir dans l’apprentissage, il faut certes avoir une tête en ordre, mais surtout des émotions au service de l’apprentissage et un corps qui fonctionne bien (sommeil suffisant, alimentation saine, activité physique, etc.).

Une première séance, en compagnie des parents, nous permettra de comprendre le système de l’élève et d’harmoniser ses objectifs et celui des parents. Si tout le monde est d’accord pour entamer un travail, je demande un engagement de 6 séances,  à l’issue desquelles un bilan est effectué.

Cette approche convient également aux adultes, en particulier ceux que la peur des maths empêche de réaliser leur projet professionnel.

Tarifs :

Les séances se déroulent sur place à mon cabinet, ou par visioconférence. 

La première séance d’une heure prise de contact et définition du programme et des objectifs sera facturée 40 euros. 

Chaque cas étant particulier, on définira ensemble la durée et le type d’accompagnement, ainsi que le tarif.

Contactez-moi pour un premier rendez-vous, ou réservez une séance sur le site.

 On pourra travailler, suivant les besoins, les points suivants:

  • Motivation, Attention, Concentration, Stress
  • Comprendre un cours, une notion mathématique
  • Mémoriser, Apprendre son cours
  • Réfléchir face à un exercice de mathématiques
  • Se réconcilier avec les mathématiques par le jeu
  • Coaching, accompagnement mathématique du cursus scolaire ou étudiant

 

“Je vous remercie infiniment d’avoir aidé Thibaud ces jours-ci. Le créneau n’étant pas évident. Ce soir il était vraiment content, il m’a dit que ça c’était très bien passé et qu’il se sentait mieux. “Maths sans stress” : opération réussie!”

“Bonjour Agnès, les résultats du bac ont été favorables pour moi : je suis admis… Je tenais à vous remercier pour ces heures de maths que nous avons passées ensemble., ce fut des moments de concentration que je n’oublierai jamais, tant ils m’ont appris de par la pertinence et la richesse en regard de mes besoins. Vous m’avez beaucoup appris et je vous en suis très reconnaissant.” Arnold

Je tenais à vous remercier pour votre accompagnement cette année ; pour ma part, je reviens de loin car j’ai une formation en comptabilité autant dire que je n’avais pas du tout le niveau pour suivre au départ… C’est au moment où j’ai arrêté de rejeter la faute de mon échec sur autres que moi (la faute au polycop, aux cours, à la complexité des maths…) que j’ai eu un déclic et que je me suis dit qu’il fallait que je m’y mette à fond et si malgré tout, je ne réussissais pas alors je n’aurai plus eu de regret. Autre grande découverte, au contraire de beaucoup de matières, l’apprentissage des maths se fait par la pratique et non par l’apprentissage d’une leçon comme en histoire ou en biologie, il faut beaucoup se tromper pour apprendre efficacement. M., auditrice au Cnam (cours du soir adultes)