Agnès Rigny, de l’enseignement
à la psychopédagogie positive


« Il est impossible d’être un mathématicien sans être poète dans l’âme » Sophie Kovalevskaya

Mon parcours


Après avoir fait des études en classe préparatoire scientifique puis à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, j’ai obtenu l’agrégation de mathématiques, ainsi qu’un DEA (M2) d’informatique. J’ai commencé ma vie professionnelle en étant professeur de mathématiques en classe préparatoire HEC (on dit ECS maintenant) puis en « maths sup », au lycée Corneille à Rouen.

Ensuite, toujours en classe préparatoire, j’ai été professeur de mathématiques et d’informatique, au lycée Fermat en MPSI puis PC, PC*, puis en BL à Saint-Sernin. Je suis intervenue en école d’ingénieurs, aux Mines d’Albi. J’ai été membre de jurys de concours, en particulier de celui l’Agrégation de mathématiques, et d’écoles d’ingénieurs. Je suis encore actuellement membre du jury des concours CCP (Concours Communs Polytechniques) et membre du jury du concours de BD organisé par Images des Maths.

Mon expérience


Ces expériences variées m’ont permis de rencontrer toutes sortes d’élèves, de bien connaître les rouages de l’Éducation Nationale, de voir de l’intérieur les attendus et les exigences des jurys de concours.

Pendant toutes ces années, j’ai réalisé que les difficultés en mathématiques avaient des origines diverses et parfois complexes. J’ai été touchée par la difficulté de certains élèves et leur manque de réussite, malgré leur motivation et leur travail. Le contexte de la classe et de l’évaluation ne me permettait pas de leur apporter une réponse efficace. J’ai eu envie de les accompagner individuellement, plus spécifiquement, sans avoir les contraintes des programmes et des échéances scolaires. Sans avoir non plus à mélanger apprentissage et évaluation.

Au lycée, un professeur s’occupe surtout du contenu, mais pour pouvoir apprendre, la tête ne suffit pas! Le professeur n’a en général ni le temps, ni les compétences, pour s’occuper de l’élève dans sa globalité, et de lui seulement, en le considérant pour lui-même, pour pouvoir entendre ses questions spécifiques et lui apporter des réponses sur mesure.

En 2015, après avoir suivi une formation de coach à l’IAE de Toulouse, j’ai quitté définitivement l’enseignement pour me consacrer avec joie à l’accompagnement individuel.

J’ai complété en 2016 cette formation par une formation de psychopédagogue positive à la Fabrique à bonheurs.
Être psychopédagogue positive c’est accompagner la personne en situation d’apprentissage (jeune ou adulte), dans toutes ses dimensions, tête, coeur, corps, pour lui permettre de trouver sa propre manière d’apprendre, de (re)trouver la joie d’apprendre, l’autonomie et la confiance.

logo la fabrique à bonheurs

Ma méthode de travail


Je propose un accompagnement original composé d’une dose de coaching, une bonne part de psychopédagogie positive et des mathématiques à visage humain. Le tout assorti de bienveillance, d’humour et de respect.
Il n’y a pas de fatalité : je crois profondément que tout le monde peut réussir dans ses projets d’études et y trouver du plaisir et de l’épanouissement, en particulier dans le domaine des mathématiques qui pose souvent problème.

Je suis passionnée par l’écriture, la pédagogie et le développement personnel. J’ai écrit avec Pierre Lopez « Parlez-vous maths ?« , livre dans lequel nous explorons avec humour et légèreté les ambiguïtés du langage mathématique. J’écris régulièrement des articles pour mon blog, pour la revue numérique « Images des Maths« , et je continue des projets plus personnels.

En 2017, je participe à plusieurs événements autour des mathématiques, conférence pour l’association Fermat Sciences, atelier d’écriture dans le festival Maths en scènes, intervention au Salon des mathématiques à Paris fin mai. Je continue à me former dans le domaine du développement personnel et de l’accompagnement par de nombreuses lectures, des conférences, des ateliers, des formations.

 

Je reçois à mon cabinet, situé Place de Bologne, en centre ville de Toulouse. Je peux également accompagner via Skype. J’organise également des stages « Mathématiques et Psychopédagogie positive », en tout petit groupe, avant la rentrée de septembre, afin de préparer les lycéens à leur entrée en classe prépa. J’utilise des documents de cours, des jeux, enigmes, livres, livres d’exercices, annales, exercices de développement personnel, booster de motivation, etc.

ICI, vous pouvez trouver mes archives et mes coups de coeurs.

Accompagner des personnes nécessite un grand sens des responsabilités et une déontologie forte. Mes valeurs essentielles sont respect, bienveillance, confidentialité.
Je suis membre de l’association Coachpro-mp, et j’adhère à la charte de déontologie de l’association.

En tant que coach, je fais partie d’un groupe de supervision et je suis suivie par un superviseur individuel.