La méthode MAAC

La méthode mathématique appliquée au coaching


Qu’est-ce que “faire des mathématiques” ?

Résoudre des problèmes en utilisant des outils déjà existants, ou également, en inventant des outils nouveaux, ou un agencement original. Mais pour savoir choisir le bon outil, il faut d’abord bien comprendre le problème. Il faut ensuite accepter de ne pas trouver au premier essai une solution, ou la meilleure solution.

Il est nécessaire d’avoir un bon sens de l’analogie, et aussi de l’intuition. Une fois les essais, les expérimentations, les idées mises au jour testées, quand on a l’impression d’avoir trouvé une solution, il y a la phase de rédaction, vérification, où l’on déroule tout le raisonnement. Ce qui parfois peut soulever de nouveaux problèmes.

méthode mac coaching

Pourquoi ne pas utiliser cette approche pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la vie ?

  • Prendre du recul face à une situation stressante (difficultés relationnelles, environnement professionnel ou scolaire anxiogène)
  • Faire un choix (familial, relationnel, études, réorientation)
  • Se sentir bloqué dans la réalisation d’un projet
  • Manque d’organisation, sentiment d’inefficacité, procrastination
  • Manque de confiance en soi, développement de son potentiel, etc.

 

Les étapes de mon accompagnement

D’abord bien identifier le problème, le blocage le cas échéant, l’objectif, les tentatives de solution déjà mises en place. Observer à quel moment elles ont échoué.

Ensuite, on fera l’inventaire de tous les outils à votre disposition, ceux que vous connaissez, déjà utilisé à d’autres moments, dans d’autres situations (analogie). On ira également chercher des outils nouveaux, ceux utilisés par d’autres, ou bien des outils « idéaux » (si j’avais une baguette magique…). Entre les séances, vous  expérimenterez une solution, en tenant un « journal de bord ».

Pour développer l’intuition et laisser un travail inconscient se faire, on utilisera des jeux mathématiques à chaque séance. (Casse-têtes divers et variés). Vous élaborerez ensuite, quand il vous semblera avoir trouvé une piste prometteuse, la rédaction de votre solution, un plan d’actions détaillé que vous pourrez mettre en œuvre.

Tarifs :

La première séance de prise de contact est gratuite, sans engagement. (20 min)

Séance à la demande:  80 euros TTC

Forfait  5 séances de 1 heure ,  méthodologie et mathématiques 360 euros TTC

On pourra travailler, suivant les besoins, les points suivants:

  • Motivation, Attention, Concentration, Stress
  • Comprendre un cours, une notion mathématique
  • Mémoriser, Apprendre son cours
  • Réfléchir face à un exercice de mathématiques
  • Se réconcilier avec les mathématiques par le jeu
  • Coaching, accompagnement mathématique du cursus scolaire ou étudiant

Après, chaque séance sera facturée 66 euros.

“J’ai bénéficié de 6 séances d’1h30 de coaching avec Agnès Rigny. Nous avons entrepris ensemble un travail de fond sur mes aspirations et mes attentes, aussi bien professionnelles que personnelles. Ceci est passé notamment par la clarification de mon projet professionnel, la réalisation d’un “agenda idéal”, l’identification de mes compétences acquises et un travail sur la notion de réseau professionnel. Agnès est très à l’écoute et a su identifier rapidement les points à développer. Ce suivi m’a aidé à y voir plus clair, j’en tire un bilan très positif”, Emmanuel