Les mathématiciens, découvreurs ou inventeurs?

Invente-t-on les mathématiques, sont-elles une création humaine, viennent-elles des circonvolutions complexes de notre cerveau, ou bien les mathématiques existent-elles indépendamment de nous, les humains, dans la nature?

Quand on fait des mathématiques, est-on inventeur ou découvreur?

Ce sujet est vraiment un sujet philosophique. Chaque pratiquant des mathématiques a sa propre posture, voire une posture mouvante. C’est intéressant de remarquer qu’en Gestion Mentale, on distingue également deux types de postures, les découvreurs et les inventeurs.

Dans cette excellente vidéo, qui fait le point de façon amusante sur ces questions, on trouve de nombreux exemples étonnants sur des « découvertes » mathématiques, inutiles à priori, qui ont permis plus tard de comprendre des phénomènes physiques. les mathématiques apparaissent alors comme le langage dans lequel est écrit le monde, le langage qui nous permet de comprendre le monde.

Mais si en fait, les mathématiques, qui sont produites par notre cerveau d’humain, ne nous permettaient que d’avoir accès à un certain monde, et nous rendaient aveugles à d’autres mondes? Il existe peut-être d’autres réalités, aux quelles nous n’avons pas accès par les mathématiques…..