Les fractales, l’antiquité et la philosophie

Les fractales sont-elles plus anciennes qu’on ne le croit?Symbole celte

Dans un article précédent, je vous présentais cette belle courbe fractale ressemblant à un symbole celte.

Les objets fractals sont peut-être le plus beaux objets mathématiques. Depuis l’avènement de l’ordinateur et des images de synthèse, on peut les voir dans toutes leurs splendeurs. C’est Benoît Mandelbrot qui est considéré comme l’inventeur de ces objets, en tout cas c’est lui qui les a étudiés et fait connaître. On lui doit en particulier l’appellation « fractale ». Gaston Julia et Pierre Fatou avant la première guerre mondiale avaient également travaillé sur des objets fractals. (Au passage, il est amusant de constater qu’ils ont découvert « l’ensemble de Mandelbrot« , bien avant la naissance du dit Mandelbrot… voir wikipedia ici.)

Quand on zoome sur une forme fractale, on retrouve toute la forme intégralement. C’est là que la philosophie peut faire son apparition.

Quand Montaigne dit « chacun porte en soi la forme entière de l’humaine condition » (Essais livre III, chapitre 2, Le repentir), ne retrouve-t-on pas là un concept fractal?

Mais le plus surprenant, c’est que les fractales ont été découvertes …dans l’antiquité! Par Apollonios de Perga au IIIe siècle avant notre ère.

Je vous invite à découvrir l’excellente vidéo d’Antoine Houlou-Garcia sur le  site la vie des classiques dans laquelle il raconte cette passionnante histoire.

fractal1