Concentration avant le travail

Avant de se mettre au travail chez soi, nous vous invitons à créer un petit rituel qui vous permettra de vous concentrer et de faire baisser le niveau de stress. Cela deviendra une habitude (à noter qu’il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude, donc il faut persévérer !) et vous pourrez le faire également avant un devoir surveillé.

Tout d’abord, il est important de ne pas être envahi par une émotion. Si au moment de se mettre au travail on est particulièrement joyeux, ou triste ou en colère, le travail ne sera pas efficace. Il faut donc revenir à une humeur égale. Voir l’article accueillir ses émotions.

Ensuite, couper tout ce qui peut vous distraire. Téléphone, ordinateur, tablette… Vous pouvez utiliser l’appli Forest pour bloquer votre téléphone.

On peut commencer sa séance de travail par boire un grand verre d’eau, puis faire quelques respirations profondes. Les exercices de cohérence cardiaque sont particulièrement bien adaptés. Il s’agit de respirer pendant 5 minutes les inspirations et les expirations étant de même durée, ce qui a pour effet de baisser le niveau de stress, d’harmoniser les ondes du cerveau et du cœur. C’est une sorte de méditation. On trouve plein d’applis gratuites, nous vous conseillons Respirelax+, qui est sobre et efficace. On trouve aussi des exercices de cohérence cardiaque sur YouTube. Ici par exemple.

Si vos pensées sont envahissantes et que vous ne vous sentez toujours pas concentré, le coloriage de mandalas est une activité très apaisante. Le coloriage, ce n’est pas que pour les enfants ! Pour se concentrer, colorier le de l’extérieur vers l’intérieur. Ne cherchez pas à colorier tout le mandala, passez-y quelques minutes. On en trouve plein sur internet, ou dans les magasins au rayon développement personnel. En voici un.

Vous pouvez également travailler en écoutant de la musique, mais attention pas de la musique que vous aimez, cela risque au contraire de vous déconcentrer. On trouve sur YouTube plein de musiques de concentration, à vous de tester.  Un exemple ici.

Les neurosciences ont également permis de mettre en évidence que le temps de concentration du cerveau est d’environ 20 minutes. Accordez-vous donc des petites pauses toutes les 20 minutes. (Allez-vous dégourdir les jambes, boire un verre d’eau…)

Pour ce qui concerne le travail des mathématiques, de même qu’on commence par s’échauffer en sport ou faire des gammes au piano, commencez par faire 5 minutes de calcul! N’importe quel calcul, en ne sautant pas d’étapes et en identifiant la règle qui permet de passer d’une ligne à l’autre.

Bon travail!