Les fractales, l’antiquité et la philosophie

Les fractales sont-elles plus anciennes qu’on ne le croit? Dans un article précédent, je vous présentais cette belle courbe fractale ressemblant à un symbole celte. Les objets fractals sont peut-être le plus beaux objets mathématiques. Depuis l’avènement de l’ordinateur et des images de synthèse, on peut les voir dans toutes leurs splendeurs. C’est Benoît Mandelbrot […]

Blocages et psychopédagogie positive – 3

Maths Sans Stress : Qu’est-ce c’est ? Mon intervention : Maths et psychopédagogie positive. Je propose pour les élèves ou les adultes bloqués par les mathématiques, ayant à la fois peur des mathématiques mais désireux d’en faire, une approche personnalisée. Tout d’abord, le plus important est ma posture d’accompagnant : Posture bienveillante, sans jugement, centrée sur la personne et […]

Blocages et psychopédagogie positive – 2

Dans un précédent article, je proposais deux raisons qui font que les mathématiques sont une discipline mal aimée. En voici d’autres. Comment parlent les professeurs de mathématiques ? Le langage mathématique a des spécificités et des codes qui ne sont pas toujours explicités. Les professeurs qui font des mathématiques toute la journée ne se rendent plus forcément […]

Un concours de BD: Bulles au carré organisé par Images des Maths

Un concours de BD, sur le thème Maths et langage, est organisé par Nadège Arnaud et Images des Maths. Pour y participer, c’est avant le 30 janvier 2017! Profitez des vacances pour libérer votre créativité! Quelques pistes qui peuvent être utilisées pour élaborer un scénario : expliciter un élément ou une notation du langage mathématique, de […]

Blocages et psychopédagogie positive – 1

Les mathématiques, une matière comme les autres ou pas ? Quelle est la relation du citoyen lambda aux mathématiques ? C’est tout sauf tiède. Quand je dis aux personnes que je rencontre dans des contextes divers et variés que j’enseigne les mathématiques, j’ai presque toujours une réaction très marquée, en général négative, parfois très positive. Je n’ai […]

Portrait d’amateur de maths avec équation – 3

Portrait de François-Julien Bastouil   François-Julien au tournoi de poker de Lloret Del Mar François-Julien a 39 ans, il est professeur de mathématiques en lycée, en centre-ville de Toulouse. Il enseigne en seconde, première et terminale et donne également des colles en classes préparatoires. Il a toujours voulu être professeur, mais pas forcément de mathématiques. […]

Blocage en maths: comment utiliser son cours?

Très fréquemment les élèves me disent connaître leur cours et néanmoins ne pas arriver à faire les exercices. C’est un problème complexe, autant de personnes autant de raisons. On peut néanmoins dégager des grandes lignes: Ces élèves n’apprennent pas leur cours dans la perspective de s’en servir. Tout au plus l’apprennent-ils pour la prochaine interrogation […]

Les mathématiciens, découvreurs ou inventeurs?

Invente-t-on les mathématiques, sont-elles une création humaine, viennent-elles des circonvolutions complexes de notre cerveau, ou bien les mathématiques existent-elles indépendamment de nous, les humains, dans la nature? Quand on fait des mathématiques, est-on inventeur ou découvreur? Ce sujet est vraiment un sujet philosophique. Chaque pratiquant des mathématiques a sa propre posture, voire une posture mouvante. […]

Portrait d’amateur de maths avec équation-2

Portrait d’Emmanuel Amiot   Emmanuel a un air de baroudeur rêveur, aussi à l’aise dans les équations, la musique, le tango qu’il pratique avec passion que le chindaï, art martial énergétique interne non violent qu’il enseigne depuis des années. Il est également excellent skieur (il est adepte du snow pour être précis et il a […]

Blocage en maths

Un blocage en maths, qu’est-ce que c’est? On se retrouve devant son devoir surveillé, on lit l’énoncé…et on ne comprend rien! D’un côté il y a le cours, qu’on a plus ou moins appris, disons plutôt plus, sinon c’est un peu normal de ne rien comprendre…. Mais le problème, c’est qu’on ne l’a pas appris […]