Les quatre piliers de l’apprentissage

Inspiré de Stanislas Dehaene, dont on trouvera la conférence au Collège de France ci-dessous. Les quatre piliers de l’apprentissage sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Je les décline ici dans le cadre scolaire, en particulier concernant les mathématiques. Attention Il s’agit d’abord de faire attention en cours. Bien sûr, mais attention […]

Accueillir ses émotions

Il y a quatre émotions de base (on rajoute parfois le dégoût), qui sont la peur, la joie, la colère et la tristesse. On obtient toute une gamme d’émotions suivant leur intensité. C’est très bien résumé dans ce tableau. (On remarquera l’aspect mathématique de la présentation :-). Comme quoi, les maths sont un langage universel!) […]

Éloge du calcul

Je déteste le calcul mental. Enfin, plus exactement, quand je dois faire un calcul en public, mon cerveau se bloque et mes tables de multiplication s’envolent. Même parfois une simple addition. Au restaurant, partager de tête l’addition est une situation très inconfortable pour moi. Le problème c’est que je suis agrégée de maths !!! Donc en […]

Comment apprendre un cours de maths?

Quand on décide d’apprendre un cours de maths, la première chose, c’est de savoir pour quoi (en deux mots…), dans quelle perspective on l’apprend. En effet, pour le cerveau, le projet est très important. Si on veut être efficace, il faut avoir le bon projet. Si on apprend son cours pour la prochaine colle, la […]

Utiliser les intelligences multiples dans les apprentissages

Les différents types d’intelligence: Il y a huit sortes d’intelligence. Ce concept a été introduit par Howard Gardner, psychologue américain, en 1983. Pour lui, l’intelligence repose sur trois composantes : L’ensemble des compétences donnant la capacité de résoudre un problème. La capacité à imaginer et à créer un produit ou un service répondant à un besoin […]

La procrastination

Procrastiner, c’est toujours remettre au lendemain, attendre la dernière minute pour faire son travail, recopier à la hâte le devoir à rendre pour le cours de 10h pendant le cours de 9h, ne pas arriver à se mettre au travail… La procrastination engendre la frustration, la mauvaise conscience, et peut finir par gâcher tous les […]

Faire des mathématiques, qu’est-ce que c’est?

Dans la pratique des mathématiques, on peut distinguer trois types de situations. Les questions techniques, les questions fermées, les questions ouvertes.   Ces trois types d’activités peuvent se travailler de manière indépendante, et nécessitent des compétences différentes. En classes préparatoires, les questions techniques et les questions fermées sont plutôt présentes à l’écrit et les questions […]

Rite de passage des temps modernes

Ce mercredi 5 juillet 2017, c’était le jour des résultats du bac! Félcitations à Pierre, Jules, Thomas, Pierre-Louis, Lucie, Baptiste, Anatole, Baudoin, Grégoire, Héloïse que j’ai eu le plaisir d’accompagner pendant l’année scolaire en Psychopédagogie et Mathssansstress ! Ils ont tous eu leur bac, et ça c’est vraiment chouette ! Maintenant, leur « vraie » vie va commencer  !!! […]

Portrait d’amateur de maths avec équation – 5

Portrait de François Coquet   J’ai connu François Coquet à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Il était en 3ème ou 4ème année quand je suis rentrée à l’Ecole Normale. On s’est peu fréquenté à l’époque, néanmoins, près de trente ans plus tard, je l’ai retrouvé dans une réunion bilan autour des sujets de concours entre […]

Les Mots Mathématiques En Scène- deuxième

Suite à mon précédent article et à celui publié dans Images des Maths, je vous livre ici une nouvelle production de poèmes écrits par les élèves et les participants pendant le Festival Les maths dans tous leurs Etats. Dans un récent cours au Collège de France, (langages et mathématiques, des réseaux dissociables) Stanislas Dehaene met […]