Portrait d’amateur de maths avec équation – 5

Portrait de François Coquet   J’ai connu François Coquet à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Il était en 3ème ou 4ème année quand je suis rentrée à l’Ecole Normale. On s’est peu fréquenté à l’époque, néanmoins, près de trente ans plus tard, je l’ai retrouvé dans une réunion bilan autour des sujets de concours entre […]

Les Mots Mathématiques En Scène- deuxième

Suite à mon précédent article et à celui publié dans Images des Maths, je vous livre ici une nouvelle production de poèmes écrits par les élèves et les participants pendant le Festival Les maths dans tous leurs Etats. Dans un récent cours au Collège de France, (langages et mathématiques, des réseaux dissociables) Stanislas Dehaene met […]

Les Mots Mathématiques En Scène- Première

Pendant le festival Les maths dans tous leurs états organisé par l’association Les Maths En Scène les 17 et 18 avril 2017 à Castanet, j’ai animé un atelier d’écriture autour du langage mathématique. L’idée était, à partir d’un corpus de mots utilisés en mathématiques (univers, tribu, liberté, groupe, paire, infini, espace, positif, négatif, vide, image, réel, racine, […]

Portrait d’amateur de maths avec équation-4

Portrait de Denis Favennec J’ai rencontré Denis à l’oral de l’agrégation de mathématiques, nous faisions tous les deux partie du jury. Je l’ai plus particulièrement  rencontré un jour pendant la pause du déjeuner, où il avait proposé aux membres du jury qui le souhaitaient, une conférence sur le tableau Les Ménines de Velasquez. Il nous […]

Dites Madame, à quoi ça sert les maths?

J’ai déjà dans un précédent article soulevé cette épineuse question. Cette question divise le monde en deux catégories: ceux qui la posent  et ceux à qui on la pose! Je fais clairement partie de cette deuxième catégorie…. En général, ceux de la première catégorie répondent, au moins pour eux-mêmes: à rien. (Bon c’est sans doute un peu […]

Les fractales, l’antiquité et la philosophie

Les fractales sont-elles plus anciennes qu’on ne le croit? Dans un article précédent, je vous présentais cette belle courbe fractale ressemblant à un symbole celte. Les objets fractals sont peut-être le plus beaux objets mathématiques. Depuis l’avènement de l’ordinateur et des images de synthèse, on peut les voir dans toutes leurs splendeurs. C’est Benoît Mandelbrot […]

Blocages et psychopédagogie positive – 3

Maths Sans Stress : Qu’est-ce c’est ? Mon intervention : Maths et psychopédagogie positive. Je propose pour les élèves ou les adultes bloqués par les mathématiques, ayant à la fois peur des mathématiques mais désireux d’en faire, une approche personnalisée. Tout d’abord, le plus important est ma posture d’accompagnant : Posture bienveillante, sans jugement, centrée sur la personne et […]

Blocages et psychopédagogie positive – 2

Dans un précédent article, je proposais deux raisons qui font que les mathématiques sont une discipline mal aimée. En voici d’autres. Comment parlent les professeurs de mathématiques ? Le langage mathématique a des spécificités et des codes qui ne sont pas toujours explicités. Les professeurs qui font des mathématiques toute la journée ne se rendent plus forcément […]

Un concours de BD: Bulles au carré organisé par Images des Maths

Un concours de BD, sur le thème Maths et langage, est organisé par Nadège Arnaud et Images des Maths. Pour y participer, c’est avant le 30 janvier 2017! Profitez des vacances pour libérer votre créativité! Quelques pistes qui peuvent être utilisées pour élaborer un scénario : expliciter un élément ou une notation du langage mathématique, de […]

Blocages et psychopédagogie positive – 1

Les mathématiques, une matière comme les autres ou pas ? Quelle est la relation du citoyen lambda aux mathématiques ? C’est tout sauf tiède. Quand je dis aux personnes que je rencontre dans des contextes divers et variés que j’enseigne les mathématiques, j’ai presque toujours une réaction très marquée, en général négative, parfois très positive. Je n’ai […]