Comment apprendre un cours de maths?

Quand on décide d’apprendre un cours de maths, la première chose, c’est de savoir pour quoi (en deux mots…), dans quelle perspective on l’apprend. En effet, pour le cerveau, le projet est très important. Si on veut être efficace, il faut avoir le bon projet. Si on apprend son cours pour la prochaine colle, la […]

Utiliser les intelligences multiples dans les apprentissages

Les différents types d’intelligence: Il y a huit sortes d’intelligence. Ce concept a été introduit par Howard Gardner, psychologue américain, en 1983. Pour lui, l’intelligence repose sur trois composantes : L’ensemble des compétences donnant la capacité de résoudre un problème. La capacité à imaginer et à créer un produit ou un service répondant à un besoin […]

La procrastination

Procrastiner, c’est toujours remettre au lendemain, attendre la dernière minute pour faire son travail, recopier à la hâte le devoir à rendre pour le cours de 10h pendant le cours de 9h, ne pas arriver à se mettre au travail… La procrastination engendre la frustration, la mauvaise conscience, et peut finir par gâcher tous les […]

Faire des mathématiques, qu’est-ce que c’est?

Dans la pratique des mathématiques, on peut distinguer trois types de situations. Les questions techniques, les questions fermées, les questions ouvertes.   Ces trois types d’activités peuvent se travailler de manière indépendante, et nécessitent des compétences différentes. En classes préparatoires, les questions techniques et les questions fermées sont plutôt présentes à l’écrit et les questions […]

Rite de passage des temps modernes

Ce mercredi 5 juillet 2017, c’était le jour des résultats du bac! Félcitations à Pierre, Jules, Thomas, Pierre-Louis, Lucie, Baptiste, Anatole, Baudoin, Grégoire, Héloïse que j’ai eu le plaisir d’accompagner pendant l’année scolaire en Psychopédagogie et Mathssansstress ! Ils ont tous eu leur bac, et ça c’est vraiment chouette ! Maintenant, leur « vraie » vie va commencer  !!! […]

Portrait d’amateur de maths avec équation – 5

Portrait de François Coquet   J’ai connu François Coquet à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Il était en 3ème ou 4ème année quand je suis rentrée à l’Ecole Normale. On s’est peu fréquenté à l’époque, néanmoins, près de trente ans plus tard, je l’ai retrouvé dans une réunion bilan autour des sujets de concours entre […]

Les Mots Mathématiques En Scène- deuxième

Suite à mon précédent article et à celui publié dans Images des Maths, je vous livre ici une nouvelle production de poèmes écrits par les élèves et les participants pendant le Festival Les maths dans tous leurs Etats. Dans un récent cours au Collège de France, (langages et mathématiques, des réseaux dissociables) Stanislas Dehaene met […]

Les Mots Mathématiques En Scène- Première

Pendant le festival Les maths dans tous leurs états organisé par l’association Les Maths En Scène les 17 et 18 avril 2017 à Castanet, j’ai animé un atelier d’écriture autour du langage mathématique. L’idée était, à partir d’un corpus de mots utilisés en mathématiques (univers, tribu, liberté, groupe, paire, infini, espace, positif, négatif, vide, image, réel, racine, […]

Portrait d’amateur de maths avec équation-4

Portrait de Denis Favennec J’ai rencontré Denis à l’oral de l’agrégation de mathématiques, nous faisions tous les deux partie du jury. Je l’ai plus particulièrement  rencontré un jour pendant la pause du déjeuner, où il avait proposé aux membres du jury qui le souhaitaient, une conférence sur le tableau Les Ménines de Velasquez. Il nous […]

Dites Madame, à quoi ça sert les maths?

J’ai déjà dans un précédent article soulevé cette épineuse question. Cette question divise le monde en deux catégories: ceux qui la posent  et ceux à qui on la pose! Je fais clairement partie de cette deuxième catégorie…. En général, ceux de la première catégorie répondent, au moins pour eux-mêmes: à rien. (Bon c’est sans doute un peu […]