L’apport du coaching dans l’enseignement

L’enseignement traditionnel en France, au lycée et en prépa est avant tout focalisé sur le contenu, un peu sur le processus et très peu sur le sens. Le sens de l’enseignement (pourquoi on doit aller à l’Ecole, en quoi c’est une chance) et les processus d’apprentissage ne sont pratiquement pas explicités aux élèves. Ce qui […]

Les maths, ce n’est pas que du calcul…mais quand même!

Calculer, c’est l’une des trois activités principales en maths, avec résoudre des problèmes et démontrer des théorèmes. (voir un de mes  articles précédents) Calculer c’est une activité technique, c’est un peu comme faire des gammes ou apprendre les verbes irréguliers en anglais, mais c’est également une activité très ludique…. Les petits enfants aiment calculer, aiment […]

Concentration avant le travail

Avant de se mettre au travail chez soi, nous vous invitons à créer un petit rituel qui vous permettra de vous concentrer et de faire baisser le niveau de stress. Cela deviendra une habitude (à noter qu’il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude, donc il faut persévérer !) et vous pourrez le faire également […]

Importance de la motivation dans les études en classes préparatoires

Alors que les inscriptions post bac s’achèvent, j’invite les futurs étudiants à prendre un temps de réflexion sur leurs choix. Le point clé dans la réussite des études (mais pas uniquement, de n’importe quelle entreprise en fait) c’est la motivation. Avant de se lancer dans des études en classes préparatoires,  qui sont des études particulièrement […]

Quelles drôles de questions!

Les maths ont ceci de commun avec le mariage, c’est qu’elles permettent de résoudre des problèmes que sans elles on ne se serait jamais posé ! Non, je crois que c’est plutôt le contraire, dès le départ, avec les nombres et avec les figures géométriques, les hommes se sont posés des questions. Et ils ont inventé […]

Les quatre piliers de l’apprentissage

Inspiré de Stanislas Dehaene, dont on trouvera la conférence au Collège de France ci-dessous. Les quatre piliers de l’apprentissage sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Je les décline ici dans le cadre scolaire, en particulier concernant les mathématiques. Attention Il s’agit d’abord de faire attention en cours. Bien sûr, mais attention […]

Accueillir ses émotions

Il y a quatre émotions de base (on rajoute parfois le dégoût), qui sont la peur, la joie, la colère et la tristesse. On obtient toute une gamme d’émotions suivant leur intensité. C’est très bien résumé dans ce tableau. (On remarquera l’aspect mathématique de la présentation :-). Comme quoi, les maths sont un langage universel!) […]

Éloge du calcul

Je déteste le calcul mental. Enfin, plus exactement, quand je dois faire un calcul en public, mon cerveau se bloque et mes tables de multiplication s’envolent. Même parfois une simple addition. Au restaurant, partager de tête l’addition est une situation très inconfortable pour moi. Le problème c’est que je suis agrégée de maths !!! Donc en […]

Comment apprendre un cours de maths?

Quand on décide d’apprendre un cours de maths, la première chose, c’est de savoir pour quoi (en deux mots…), dans quelle perspective on l’apprend. En effet, pour le cerveau, le projet est très important. Si on veut être efficace, il faut avoir le bon projet. Si on apprend son cours pour la prochaine colle, la […]

Utiliser les intelligences multiples dans les apprentissages

Les différents types d’intelligence: Il y a huit sortes d’intelligence. Ce concept a été introduit par Howard Gardner, psychologue américain, en 1983. Pour lui, l’intelligence repose sur trois composantes : L’ensemble des compétences donnant la capacité de résoudre un problème. La capacité à imaginer et à créer un produit ou un service répondant à un besoin […]