A quoi servent les mathématiques?

Question lancinante qui revient régulièrement dans la bouche des élèves, en particulier ceux qui sont en échec dans cette matière. Les réponses sont nombreuses, mais ne suffisent pas en général à ce type d’élèves.

En effet, les mathématiques donnent une lecture du monde dans lequel on vit, et permettent de résoudre des problèmes concrets variés, de construire des objets que nous utilisons tous les jours, en particuliers tous les objets connectés qui sont devenus indispensables à notre vie. Peu de gens remettent cela en cause.

Mais les questions que posent ces élèves en difficulté, c’est « à quoi me servent-elles à moi, maintenant? Pourquoi m’oblige-t-on à en faire? »

Cette vidéo ne répond pas vraiment à ces dernières questions. Mais elle est attachante parce qu’on y voit quelques chercheurs parler de « leurs » maths. Les deux dernières réponses m’ont particulièrement intéressée. Les maths peuvent servir de refuge à des personnes ayant un profil psycho-cognitif atypique (haut potentiel, autiste Asperger), et si les extra-terrestres, s’ils existent, se posent surement les mêmes problèmes mathématiques que nous.